Améliorer la qualité de vie au travail ou Comment allier bien-être des salariés et Performance de l’entreprise

Jean Bodin risques psycho sociaux

« Il n’y de ressources que d’Hommes »
Jean Bodin

Parce que nous sommes convaincus que pour être performant, il est fondamental d’envisager les salariés dans leur globalité : l’ensemble de nos actions visent à contribuer à concilier la qualité de vie au travail avec les exigences de performance durable de l’entreprise. Elles se déclinent via :

L’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle

Logement, santé, budget, famille, retraite, travail et l’ensemble des problématiques individuelles. Cet aspect est une préoccupation récente des entreprises mais aussi du législateur qui intègre désormais cette dimension dans la dernière réforme de la santé au travail : article L 4631-1 du code du travail modifié par la loi du 20 mars 2012 : « un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés »

Le service social du travail a pour mission de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés, par ces actions auprès du salarié, il favorise sa performance au travail.

L’amélioration de la santé au travail

Prévention des addictions, intégration et maintien dans l’emploi des personnes handicapés… Expertise complémentaire de celle des services de santé au travail, le service social s’intègre dans tous les accords de prévention de l’entreprise notamment : le dispositif pénibilité, l’accord égalité professionnelle…

Ce travail en pluridisciplinarité permet des regards croisés de professionnels sur des situations définies et apporte une expertise pour améliorer les conditions favorables à une meilleure qualité de vie au travail.

Le management du travail et la prévention des risques psychosociaux

Thématique clé du dialogue social depuis 2010 et les lois Darcos, la prévention des risques psychosociaux devient aujourd’hui un enjeu fondamental de management et de responsabilité social de l’entreprise. Plébiscité par les partenaires sociaux et les directions, le service social du travail est à la fois outil efficace de prévention tertiaire des risques psychosociaux mais aussi un capteur social permettant d’agir en prévention primaire.

La gestion des âges et notamment la prise en compte des besoins d’accompagnement spécifique des plus jeunes (éducation budgétaire, prévention de conduites addictives ou de pratiques de consommation à risque…) ou des plus agés (bilan d’évolution professionnelle, sensibilisation à la transmission de savoir et au positionnement professionnel…

La pluridisciplinarité de nos compétences nous permet de vous proposer des solutions sur mesure, à chacune de vos problématiques : assistants sociaux, infirmiers, psychologues, ergonomes, addictologies, conseillers du travail, intervenants en systémie, médiateurs…

Si comme nous vous croyez qu’il faut se concentrer sur les Hommes et leur bien-être au travail pour faire bouger l’entreprise, que pour améliorer les performances de ses salariés il faut allier bonheur et qualité de vie au travail alors contactez nous pour envisager une solution pragmatique et efficace à vos préoccupations !