Service Social du Travail

Les assistantes sociales, une présence bénéfique à toutes les entreprises

Young businesswomen talking

En tant qu’ expert de la fonction RH, du management ou de la santé au travail, peut-être rencontrez-vous des situations individuelles difficiles qui vous posent problème à la fois humainement et professionnellement ?

L’ASIA,FOCSIE, FOCSIE CENTRE est un Service Social Interentreprises qui propose à ses adhérents d’assurer l’accompagnement psychosocial de leurs salariés. Nos équipes sont constituées d’Assistants Sociaux diplômés d’état, formés aux spécificités du monde du travail et à l’accompagnement socioprofessionnel des salariés.

Notre structure locale, implantée dans tous les départements du grand ouest depuis plus de 40 ans est composée d’une équipe de 85 assistants sociaux du travail qui interviennent au quotidien dans plus de 350 entreprises, collectivités et établissements publics.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET LEURS SALARIÉS DANS LES SITUATIONS LES PLUS DIVERSES.

Compétentes dans le domaine psychosocial et particulièrement sensibilisées par les contraintes économiques de l’entreprise, leurs actions, à l’interface de la vie privée et professionnelle, trouvent leur pleine efficacité.
Diplômées d’Etat, les assistantes sociales respectent un code de déontologie les liant juridiquement au secret professionnel (art 226-13 du Code Pénal).

LEURS COMPÉTENCES :
  • écouter, informer, évaluer, analyser et rechercher des solutions adaptées à chacun,
  • accompagner les salariés et tous les acteurs de l’entreprise dans la résolution des éventuelles difficultés…

RÉSOUDRE LES PROBLÈMES INDIVIDUELS :

  • la vie professionnelle : relations dans le travail, reclassement professionnel, mobilité, handicap, liens entre l’entreprise et le salarié en arrêt-maladie, départ à la retraite.
  • les situations personnelles : budget, santé, logement, famille.

VIE SOCIALE AU TRAVAIL

Les assistantes sociales contribuent au bon déroulement de la vie sociale dans l’entreprise

  • en favorisant la communication,
  • en apportant un autre éclairage à la gestion des ressources humaines,
  • en assurant un rôle de médiation,
  • en étant force de propositions.

Le Service Social Interentreprises de l’ASIA FOCSIE intervient en tant que prestataire de services, sur la base d’un engagement commun avec l’entreprise afin d’améliorer la Qualité de Vie.

Le service social en quelques chiffres…

Le service social voit 10% des salariés de l’entreprise tous les ans.

60% de demandes relèvent de problématiques personnelles ayant une incidence sur la vie professionnelle :

  • Diminution de plus de 75% de l’absentéisme perlé (petits arrêts ponctuels et qui peuvent se répéter) lié à des difficultés personnelles
  • Améliore la disponibilité au travail (lutte contre phénomène émergent du présentéisme)

15% des demandes relèvent de la santé et 25% de la vie professionnelle

70% des entretiens sont sollicitées directement par les salariés (sans passer par l’entreprise). Ce qui implique la résolution de situations qui ne sont pas connues de l’entreprise.

Lors des mises à disposition pour arrêt-maladie :

  • 70% des personnes s’en saisissent
  • Dans 1 cas sur 2 le service social permet de diminuer la durée de l’arrêt
  • Dans 80% des cas, le service social augmente les chances de réussite du retour

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous dès maintenant