Entreprises : vos salariés sont ils engagés ou motivés?

Engagement et motivation au travail

L’engagement apparaît à la fois dans le langage de l’entreprise qui souhaite fidéliser ses collaborateurs mais aussi dans le champ de la santé au travail lorsque l’on parle de burn out ou de sur engagement au travail.

La question de l’engagement, renvoie à la réalité de l’activité au-delà du contrat de travail. Autrement dit, c’est une question de sens plutôt que de sous. D’ailleurs, l’engagement n’est pas la motivation…

Mais qu’est-ce que l’engagement au travail ? Sommes-nous tous engagés ? Plutôt engagés ou motivés ?

En fonction du sens qu’il donne à son travail mais également en fonction des attentes qu’il y met, le salarié sera motivé ou engagé :

Un salarié motivé voit dans son activité ou dans sa place dans une organisation un intérêt financier, des évolutions possibles de sa carrière, un confort à travailler avec ses collègues et autres avantages en nature (self, pauses café, espace détente…)

Un salarié engagé travaille au sein d’une organisation qu’il juge juste et équitable ; son travail est reconnu, il lui donne sens, et se réalise professionnellement, il est épanoui dans son activité et dans son organisation, cela renvoie à ses  propres valeurs.

Les moteurs de la motivation restent en surface superficiels, par contre ceux de l’engagement sont plus profonds et renvoient à une conception de l’entreprise avec une éthique de liberté, de responsabilité individuelle et collective.

La différence entre un salarié motivé et un salarié engagé : le partage de valeurs, qu’on retrouve uniquement dans l’engagement.

Alors engagés ou motivés ?

Pour conclure, s’engager c’est devenir ce que nous sommes ou pensons être, le travail n’est qu’un moyen non une finalité.

Nous contacter