QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : Parole d’experts !

Absentéisme au travail

Pas de fatalisme avec l’absentéisme !

16,6 jours par an et par salarié , c’est ce que représenterait l’absentéisme en France chaque année selon Alma Consulting. Ce chiffre nous place dans les mauvais élèves européens, et pourtant, la réalité est souvent complexe.

Absentéisme : Comprendre avant d’agir

Absentéisme au travailL’absentéisme est davantage que l’absence des salariés, c’est plutôt la manifestation de dysfonctionnements plus profonds. Et, la première étape est de chercher à comprendre avant d’agir pour éviter soit de stigmatiser des attitudes individuelles, soit de critiquer de façon univoque l’organisation du travail. Il faut donc engager une démarche diagnostic sur la nature, la pondération, et les motifs éventuels d’absentéisme rencontrés. Le succès de cette phase nécessite le concours de l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour produire du consensus autour d’analyses et d’hypothèses.

Puis on examine les conditions de travail, lesquelles, lorsqu’elles ne sont pas satisfaisantes, produisent des troubles de santé. Et, on élabore et déploie un plan d’actions qui responsabilise à la fois la direction et les salariés. La performance de l’organisation est aujourd’hui un enjeu collectif ! L’assistant social interentreprises peut vous accompagner dans cette démarche.

Se faire accompagner dans les situations persistantes

Enfin, pour les situations individuelles qui persistent, son action est efficace car l’assistant social du Travail est le seul habilité à entrer en relation avec un salarié en arrêt maladie. Il peut organiser une visite à domicile, résoudre les difficultés personnelles qui font obstacle à la reprise d’activité, assurer le lien avec l’entreprise, et contribuer à un retour à l’activité rapide et durable du salarié. FOCSIE s’inscrit dans une démarche active de prévention et adresse des courriers de mise à disposition auprès des collaborateurs de ses entreprises clientes. Ainsi en 2016, les assistants sociaux du travail FOCSIE ont réalisé près de 700 visites à domicile auprès de salariés en arrêt maladie.

Alors ne cédez pas au fatalisme, Il est toujours temps d’agir pour que l’absentéisme ne soit pas ou ne devienne une culture d’entreprise.

Vous avez besoin d’un accompagnement de vos salariés en entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour plus de renseignements.