Le psychologue du travail et l’ergonome à votre service

FOCSIE déploie ses compétences dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans la prévention des risques psychosociaux, dans la résolution de situation difficile et dans le maintien dans l’emploi.

Afin d’être performant dans nos activités, FOCSIE s’appuie sur des psychologues du travail et des ergonomes.

Le rôle du psychologue du travail

La psychologie du travail s’intéresse aux facteurs individuels, sociaux et structurels influençant les comportements au travail. FOCSIE dispose d’un réseau de psychologues du travail pour intervenir dans l’adaptation réciproque de l’homme et du travail. Cela recouvre des cadres d’action et secteurs d’activité variées :

  • la formation intra et interentreprises : politique, conception, stratégie, animation, évaluation
  • la communication dans l’entreprise et dans le travail : démarche de diagnostic et d’audit, mise en place de plans de communication
  • l’organisation du travail : audit, conseil
  • le conseil et l’accompagnement de projets de changement: individuel ou collectif
  • l’environnement de travail : travail et sécurité, stress, pathologies au travail, clinique de l’activité

FOCSIE intervient au travers de l’individu en situation de travail, dans son environnement quotidien. Le psychologue du travail observe, analyse et agit par un bilan professionnel, un accompagnement individuel, une écoute et une prise en charge de la souffrance au travail. FOCSIE intervient dans des situations conflictuelles, aussi bien entre 2 individus, que le collectif de travail. Nos intervenants observent l’organisation de la structure, les points forts et les améliorations à apporter dans le travail.

Le psychologue du travail utilise des outils d’intervention variés: tests psychologiques, entretiens individuels, entretiens de groupe ou questionnaires. Ces études permettent à FOCSIE de définir les moyens d’action à mettre en place afin de venir en aide aux organisations.

L’ergonome, garant de la santé et de la productivité

L’ergonomie est une discipline scientifique qui cherche à transformer le travail avec un double objectif : protection de la santé et efficacité du travail. L’ergonome de FOCSIE cherche à comprendre l’activité réelle de travail par les liens entre :

  • la situation de travail
  • l’activité telle qu’elle est réalisée
  • les effets qui en découlent

L’ergonome prend en compte ce qui influence la réalisation du travail : la répartition des tâches, les consignes, les flux, les cadences, l’organisation du travail, les marges de manœuvres. Par ces outils, FOCSIE détermine les RPS et les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de vie au travail.

Le cadre d’action de FOCSIE

FOCSIE établit un diagnostic sur les contraintes liées aux situations de travail qui influent sur la santé et le résultat du travail.

L’ergonome, par sa connaissance de l’environnement, détermine les pistes d’actions. FOCSIE rééquilibre les situations existantes ou oriente une situation future afin que l’équilibre vie privée, vie professionnelle soit respecté et que le salarié et l’employeur tirent profit mutuellement de l’intervention.

Notre déontologie

Parce que notre travail vise à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise tout en limitant les risques psychosociaux, nous avons développé un charte déontologique pour l’ensemble de nos missions :

  • Neutralité : l’intervenant agit uniquement afin d’avoir connaissance des contraintes du travail et de proposer des pistes d’actions
  • Respect de l’anonymat : protection individuelle pour les opérateurs
  • Respect du secret industriel : protection de l’entreprise car FOCSIE est amené à connaître des secrets de fabrication;

Contactez nous