Une permanence d’un psychologue du travail en entreprise : pourquoi pas ?

Permanence psychologue en entrepriseDans une dynamique de performance, les entreprises sont soucieuses du bien-être de leurs salariés. La mise en place d’une permanence psychologique dans l’entreprise répond à cet enjeu.

Tout salarié peut, à un moment ou un autre dans sa carrière, être confronté à :

  • Une perte de motivation au travail
  • Une difficulté à surmonter les changements dans l’organisation du travail, une perte de repères professionnels, des évolutions du métier difficile
  • Une difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Des relations de travail tendues, une importante charge de travail, des ressentis de manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie

Le psychologue du travail contribue à la résolution de ces difficultés. En effet, son rôle, dans le cadre d’un ou plusieurs entretiens avec le salarié, consiste à :

  • Amener la personne vers une compréhension des mécanismes individuels en jeu dans des déséquilibres ressentis face à l’organisation du travail,
  • Lui permettre de redonner du sens à son activité professionnelle au regard de son projet de vie,
  • L’aider à se repositionner en tant qu’acteur principal de sa vie professionnelle.

Spécialisé dans l’analyse des situations du salarié au travail, le psychologue du travail aide celui-ci à identifier ses ressources propres et celles de son environnement professionnel.

De plus, sa présence régulière dans l’entreprise favorise la prise en charge précoce des situations.

Dans la résolution de situations complexes, le psychologue du travail intervient en complément du service social du travail, du service médical et des ressources humaines, sur des champs d’intervention tels que : le maintien dans l’emploi, l’évènement traumatique, les transitions professionnelles (fin de carrière, Plan de Sauvegarde de l’Emploi…) et la prévention des risques psychosociaux.

L’intervention d’un psychologue du travail s’inscrit dans la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise, en particulier les risques psychosociaux.

Aude MERLET Psychologue du Travail chez Synergence 2A

Contactez-nous pour toutes demandes ou renseignements

Je souhaite recevoir la newsletter d'Asia Focsie

* Champs obligatoires