Notre sélection de sites utiles

Soucieux de vous apporter la meilleur prestation, nous avons sélectionné pour vous les sites traitant des mêmes thématiques que notre activité. Ceci afin de vous entourer des meilleurs conseillés et professionnels sur  les risques des salariés dans l’entreprise !

Créateur d’entreprise : Ce site vous aide et vous conseil pour créer et constituer votre Entreprise. Tous les profils et secteurs d’activités sont acceptés.

Le contrôle médical des salariés

Pour réduire efficacement l’absentéisme abusif des salariés dans une entreprise, il est possible de mettre en place des contre visites médicales.

Le fonctionnement d’une contre visite médicale :
La procédure est simple et rapide : un médecin contrôleur proche du lieu de résidence du salarié est missionné. Celui-ci se rend au domicile durant les heures de présence obligatoire, et vérifie si l’arrêt de travail est toujours justifié au moment de la visite. Le médecin contrôle également le respect des heures de présence obligatoire.

Pourquoi une contre visite médicale ?
Les contrôles médicaux ont un effet dissuasif et préventif. Les salariés qui subissaient les arrêts de travail abusifs de leurs collègues retrouvent leur motivation. Une meilleure productivité de l’entreprise avec une meilleure rentabilité.

 

Zoom sur la réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle a été définie pour simplifier le système de formation professionnelle. Publiée le 05 mars, zoom sur cette loi sur la réforme de la formation professionnelle

Les nouveaux droits à la formation professionnelle

  • Grace à la réforme de la formation professionnelle, le Droit Individuel à la Formation (DIF), qui permet aux salariés d’acquérir jusqu’à 120 heures de formation financées, va être remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Grâce aux CPF, les salariés pourront acquérir non pas 120 heures mais jusqu’à 150 heures de formation. Ils pourront être abondés au-delà de cette limite par les employeurs ou les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), chargés de financer la formation des salariés. Le CPF sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015. Le compte personnel de formation est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sans qualification. Une chose différenciant le DIF du CPF, c’est que ce dernier permettra au salarié de bénéficier de c droit à la formation de entrée dans la vie professionnelle jusqu’à sa retraite.
  • Un autre dispositif subit également d’importantes modifications. Si autrefois, les entreprises de plus de 10 salariés devaient obligatoirement consacrer 1,06% de leur masse salariale pour la formation interne de leurs salariés, la réforme de la formation professionnelle a changé cet aspect. Les entreprises employant plus de 10 salariés devront désormais verser 1% de leur masse salariale pour le plan de formation destiné aux salariés. Pour celles de moins de 10 salariés, la contribution reste la même, c’est-à-dire de 0,55%.
  • Tous les deux ans, les employeurs devront effectuer avec chacun de leurs salariés un bilan professionnel afin d’envisager leurs potentielle évolution. De plus, tous les six ans, ils devront établir un récapitulatif du parcours professionnel dudit salarié. Dans le cas contraire, les employeurs pourront être pénalisés. Source: http://www.salaire-brut-en-net.fr/ 

Annuaire de la psychologie

Nous vous présentons : PSYnergie, Annuaire de Psychologie . Il référence de nombreux sites en rapport directs avec la psychologie afin de vous permettre d’effectuer des recherches dans ce domaine.