Les Missions de l’ASIA FOCSIE

Bien dans ma vie, bien dans mon Entreprise

Pour mener à bien notre objectif, nos équipes sont composées d’Assistants Sociaux du Travail et d’Infirmiers de Santé au Travail diplômés, expérimentés et formés aux spécificités du monde professionnel. Ils interviennent de manière pérenne régulière.

Nos équipes de Psychologues du travail et d’Ergonomes, apportent leur expertise sur une problématique spécifique, ou lors d’une crise aiguë. C’est la connaissance mutuelle et la complémentarité des expertises qui donne toute l’efficacité à nos interventions.

AccueilOrientationInterventionEcouteSoutienAnalyseInformation

Les Assistants Sociaux du Travail
Notre équipe accompagne et soutient les salariés individuellement et dans le respect du secret professionnel. Nous intervenons aussi bien sur des situations de santé, que pour les problématiques privées, ainsi que la souffrance au travail. Liés juridiquement au secret professionnel, formés à l’écoute, à l’accompagnement et au soutien, nos interventions s’effectuent uniquement avec l’accord du salarié.L’objectif est d’apporter des solutions conciliant les intérêts de la personne et de l’entreprise en proposant un soutien individuel sur les thèmes suivants:

  • Famille : Problèmes relationnels avec le conjoint, les enfants, maladie d’un proche, décès…
  • Législatif et juridique : Prestations familiales, procédure de divorce/ séparation, pensions alimentaires, indemnités de sécurité sociale…
  • Emploi : Retour au travail après un long arrêt, aide à l’adaptation d’un poste, mutation…
  • Maladie : Constitution des dossiers d’invalidité, accompagnement des inaptitudes, Mutuelle, prévoyance
  • Retraite : Aide à la constitution de dossiers (récapitulatifs de carrière, demandes de documents etc.)
  • Financier : Endettement, impôts, aides financières, demandes de prêts, réorganisation de budgets personnels…
  • Logement : Aide à la recherche de logement (location ou achat) démarches d’emprunt et soutien…

Le bureau des permanences est un lieu d’écoute et d’expression libre, sans instrumentalisation, avec un rôle d’alerte et de capteur social. L’objectif est d’apporter du réconfort, du soulagement et guider dans la recherche de solutions pour les solliciteurs.

Pour mener à bien ces missions, l’assistant social doit être un relais anonyme des questions et des inquiétudes récurrentes, ainsi qu’un partenaire privilégié avec les ressources humaines et le service médical. La force d’une Assistant Social du Travail de l’ASIA FOCSIE réside dans l’implication à la vie de l’entreprise, ainsi que l’apport de propositions grâce à son œil d’expert social.

« Permettre une adaptation réciproque des individus et de leur milieu de travail »

Zoom législatif

Article L4631-1

Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement deux cent cinquante salariés et plus.

Article L4631-2

Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs.

 

Les Infirmières de Santé au Travail
Notre équipe est composée d’Infirmières de Santé au Travail qui exercent cette profession avec Ethique et Déontologie, indispensable pour la réussite et la réalisation de leurs missions.

« Concourir à la préservation et au développement de la santé et du bien-être des salariés : contribuer donc à identifier les besoins de santé et à évaluer les facteurs de risque, propres à l’entreprise. »

www.Istnf.fr

Les actions menées par l’IST s’articulent autour de 3 axes :

Les actions de santé

L’Infirmière effectue un travail de suivi de santé au travail par des entretiens, des examens complémentaires, ainsi qu’un suivi des pathologies.
Sa présence est prépondérante pour l’administration des soins, ainsi que le respect des protocoles établis par le médecin du travail.
L’infirmière a une mission organisationnelle en ce qui concerne la gestion des visites médicales, ainsi que la bonne tenue du matériel du service médical dans l’entreprise.

Les actions de prévention des risques professionnels

l’IST participe à l’identification et l’évaluation des risques pour la santé des membres de l’entreprise. Elle participe à l’amélioration des conditions de travail, par son analyse et sa capacité de proposition de solutions.

Les actions préventives

Ce sont les actions relatives à la santé au travail exprimées par la mise en place de formations de sauveteurs, de secouristes au travail. Par son écoute, ses conseils et son orientation, l’IST participe à des actions de santé publique.

Une collaboration efficace avec le médecin du travail permet d’augmenter la performance du service médical dans son ensemble.

Zoom législatif

Article R4623-32

Dans les établissements industriels de 200 à 800 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés.
 Dans les autres établissements de 500 à 1 000 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.

Article R4623-33

Dans les établissements industriels de moins de 200 salariés et dans les autres établissements de moins de 500 salariés, un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité d'entreprise en font la demande.
 Lorsque l'employeur conteste la demande, la décision est prise par l'inspecteur du travail après avis du médecin inspecteur du travail.

Article R4623-34

En présence d'un médecin du travail dans l'entreprise, il assure ses missions en coopération avec ce dernier.
 Lorsque le médecin du travail du service de santé au travail interentreprises intervient dans l'entreprise, il lui apporte son concours. L'équipe pluridisciplinaire se coordonne avec lui.