A la Une : Management et Service Social du Travail : Contribuer ensemble à la Qualité de Vie au Travail !

Team Working qualité vie travail

Cette année, la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) se déroulera du 9 au 13 Octobre. « Un management de qualité, ça s’apprend ? » sera le thème de cette 14ème édition.

La Qualité de Vie au Travail : une nouvelle approche quant aux conditions de travail.

L’accord national interprofessionnel du 19 Juin 2013 est venu préciser l’objet du concept de QVT : « La QVT vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » {…}, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. »

Avant cet accord, la conciliation entre vie professionnelle et vie privé était déjà considérée comme vecteur de la QVT et donc, de performance pour l’entreprise.

Quel lien alors avec le service social du travail ? La conciliation entre vie professionnelle et vie privée est l’objectif premier du service social du travail, et donc il participe à l’amélioration de la QVT !

Oui, mais comment ?

En coopérant, notamment avec les managers de proximité, en mutualisant les compétences !

Les managers ont un rôle majeur auprès des salariés : ils ont une connaissance fine de l’organisation du travail et des situations individuelles. Cependant, par manque de disponibilité, ils peuvent parfois se sentir en difficulté face aux problématiques qui leur sont confiées, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel !

Les Assistants Sociaux présents au quotidien au sein de vos entreprises sont un véritable relais auprès de vos équipes managériales. Disponibles et présents, les Assistants Sociaux sont en mesure d’accompagner vos équipes à la prise de recul afin d’étayer le positionnement managérial. Forts de nos expériences, nous sommes en mesure de proposer des sensibilisations afin d’expliquer, au travers d’exemples concrets, comment et dans quelles situations orienter les salariés et se saisir de l’intérêt de travailler ensemble.

Pour favoriser cette coopération avec vos équipes managériales, nous avons conçu un « atelier manager », dont l’objectif est de croiser les regards et de proposer un accompagnement pluridisciplinaire, sur les thématiques professionnelles. Ainsi, qu’il s’agisse de difficultés personnelles et/ou professionnelles, le manager et le collaborateur seront plus disponibles sur leur poste de travail et donc plus performants !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour plus de renseignements !