Favoriser le maintien dans l’emploi

Parce que les législations actuelles mettent en avant l’allongement de la durée de vie au travail,

Parce que les entreprises ont de plus en plus de pression pour optimiser chacun des postes,

Parce que les relations sociales se judiciarisent de plus en plus,

Il devient nécessaire de sécuriser les parcours professionnels des salariés et de proposer des accompagnements adaptés à chaque étape de la vie du salarié.

L’ensemble de nos actions visent à favoriser le maintien dans l’emploi de vos salariés:

L’accompagnement à la cessation d’activité

Retraite, Invalidité, Incapacité de Travail, sont pour les salariés concernés des étapes à franchir et qui se préparent. Nos professionnels de terrain, accompagnent les entreprises dans ces domaines, et proposent une prise en charge globale du salarié.

Cela passe par l’information, l’accompagnement dans les démarches et le conseil au service RH dans les situations de reclassements professionnels et/ou aménagements des postes de travail.

Des démarches d’accompagnement d’un collectif peuvent également se mettre en place, notamment dans le cadre de la préparation des départs à la retraite.

Les situations de Handicap en Entreprise

Accueil et intégration des personnes handicapées, le service social intervient en tant qu’expert auprès des entreprises et participe à l’application des accords d’entreprises en faveur des salariés en situation de handicap en milieu de travail.

Que ce soit par ce biais de sensibilisation ludique et collective au handicap dans le milieu de travail,  par des accompagnements individuels (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) mais aussi le travail auprès de l’équipe: comment accueille t-on ou ré-accueille-t-on une personne handicapée dans notre équipe de travail?, nos équipes favorisent la communication, et les situations au cas par cas pour une intégration durable des travailleurs handicapés dans l’entreprise.

Maintenir les seniors dans l’emploi

Valoriser les places des seniors, en mettant en avant leurs compétences et connaissances de l’entreprise et de ses rouages, c’est aussi sensibiliser les entreprises au fait qu’ils sont forces de proposition et donc un enjeu dans l’entreprise.

La législation prévoit des dispositifs particuliers à mettre en œuvre pour cette population, nos collaborateurs sont là pour aider les entreprises à adapter ces dispositifs au sein de l’organisation.

Nos équipes de professionnels sont spécialisés dans ces différents axes qui ont pour but de favoriser le maintien dans l’emploi, alors contactez nous pour réfléchir ensemble à une stratégie d’intervention adaptée à vos besoins.