Historique

L’Association Sociale Interentreprises d’Angers (ASIA) a été créée en 1974 par le CNPF et le SMIA (Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou) d’Angers dans le but de mutualiser les compétences d’Assistantes Sociales du Travail dans les entreprises du Maine-et-Loire.

l’ASIA, pour répondre aux sollicitations, et dans un souci de proximité, a développé de nouvelles structures : FOCSIE (2000) et FOCSIE Centre (2002).

Aujourd’hui, le siège du groupe est toujours basé à Angers.  Il emploie plus de 130 collaborateurs, regroupés au sein de  8 agencesintervenant dans 23 départements et accompagnant plus de trois cents adhérents soit près de 30 000 salariés au quotidien.

Le choix de la diversification

L’Association met à disposition des entreprises, des collectivités et des établissements publics, des Assistantes Sociales du Travail, diplômées et qualifiées depuis plus de 40 ans.

En 2002, l’ASIA a mis en place un Service Infirmier Interentreprises pour intervenir dans les structures des régions Pays de la Loire, Centre, Limousin et Poitou-Charentes, et cela pour tout type d’établissements.

En 2008, afin de répondre aux nouvelles demandes des entreprises sur des expertises spécifiques, le groupe développe Synergence2A : cabinet d’audit et de formation sur la santé et le bien-être au travail.

Synergence2A met à disposition des clients du groupe des interventions construites sur mesure et adaptées aux réalités organisationnelles et financières. Concrètement, elles peuvent prendre la forme de cellules post-traumatiques, de groupes de régulation d’équipe, de formations, d’audit sur les risques psycho-sociaux ou d’accompagnement de groupes pluridisciplinaires sur la qualité de vie au travail ou le maintien dans l’emploi.

Le développement géographique

Nous croyons qu’un ancrage de proximité est gage de qualité de notre action : notre ambition est de proposer au moins une équipe de professionnels par département. Depuis plus de 15 ans, cette volonté s’est traduite par la création de 7 agences :

  • Agence du Mans pour la Sarthe et la Mayenne
  • Agence de La Roche-sur-Yon pour la Vendée et la Loire-Atlantique
  • Agence de Poitiers pour les régions Poitou Charentes et Limousin
  • Agence de Tours pour l’Indre-et-Loire
  • Agence d’Orléans pour le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l’Yonne
  • Agence de Bourges pour le Cher, l’Indre et la Nièvre