Anticiper les risques psychosociaux : l’audit RPS

Un accompagnement sur les risques psychosociaux

risque psycho sociaux entrepriseL’absentéisme, le turn-over, les violences en milieu de travail, la souffrance au travail, le harcèlement, le stress professionnel sont toutes des notions qui recouvrent des réalités différentes et difficiles à appréhender par les entreprises.

FOCSIE vous propose par son approche pragmatique et pluridisciplinaire de vous aider à comprendre les enjeux pour vous accompagner dans la prévention et la réduction de ces sources de tensions. De l’audit RPS découlent des préconisation pour allier bonheur et performance dans l’entreprise.

Notre approche : réaliser un audit des risques psychosociaux

Nos chargés de mission déploient une approche pluridisciplinaire et pragmatique, basée sur l’analyse et l’action, et sont compétents dans divers domaines qui touchent la santé au travail et l’approche des risques psychosociaux :

Nos moyens d’action

Conseil du travail, psychologie du travail, sociologie des organisations, analyse systémique, alcoologie-addictologie, relaxation …

Au niveau technique

Prévention des risques liés à l’activité physique et ergonomique, secourisme du travail.

Des projets « sur mesure », un engagement mutuel

Agir sur les risques psychosociaux nécessite de mettre en œuvre des moyens adaptés à chaque problématique et à chaque contexte. Tout ou partie de ces moyens sont intégrés dans une démarche globale, passant par l’analyse, l’accompagnement et la proposition d’actions, et s’appuyant fortement sur l’implication des acteurs concernés. Cette démarche engage FOCSIE et l’entreprise dans un processus commun de résolution d’une problématique.

Objectif premier : la prévention primaire

Le rôle de la prévention primaire est d’agir directement sur les causes ou les sources. Cela consiste à définir un ensemble de mesure destinées à diminuer voire supprimer un risque. La prévention primaire agit en amont.

L’objectif est de « supprimer le risque à la source »  au travers de plan de prévention des RPS. Type d’accompagnement : diagnostic RPS, identification des sources de tensions par l’équipe pluridisciplinaire.

Endiguer les RPS par la prévention secondaire

C’est l’ensemble des actes destinés à réduire une problématique ciblée et à mesurer son évolution. Ces actions sont aussi destinées à aider les collectifs et les individus à développer des connaissances pour mieux comprendre et comment se protéger face à des situations. L’objectif est de mettre en place des groupes de réflexion ou des commissions spécifiques.

Pour permettre de limiter les comportements à risques et les risques psychosociaux, nous vous proposont plusieurs types d’accompagnement :

Limiter les conséquences des RPS : prévention tertiaire

C’est l’ensemble des actions destinées à limiter ou diminuer les conséquences d’une situation avérée. La prévention tertiaire comprend les actions de suivi et d’accompagnement des personnes au travers du traitement des actions individuellement ou collectivement.

L’objectif est de désamorcer les conséquences d’une problématique. Comme pour la prévention secondaire, FOCSIE vous propose plusieurs types d’accompagnement, en particulier l’accompagnement individuel ou la mise en place d’une cellule post-traumatique.

Plus d’informations sur les risques psychosociaux ? Contactez-nous dès maintenant pour un conseil personnalisé