Assistante sociale et Infirmière en entreprise : et si on travaillait ensemble ?

Collaboration assistante social infirmièreLe partenariat entre un service social du travail et un service de santé au travail dans une entreprise est primordial. Il nécessite une confiance réciproque des 2 parties, l’intérêt de ce travail en collaboration est celui du salarié.

Au sein d’entreprises industrielles, un partenariat solide a été construit. Il permet de coopérer afin de trouver des solutions adaptées aux problématiques des salariés en difficultés. Chacun dans son rôle, une expertise est apportée sur la situation de la personne, permettant de proposer un accompagnement personnalisé.

Il a été mis en place l’envoi systématique d’un courrier de proposition de rendez-vous aux salariés en long arrêt maladie. Il permet de faire connaître les missions du service social et du service de santé au travail. Une particularité a été apportée en informant le destinataire de la possibilité de solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Cette demande permet de faire un point sur la situation médicale et anticiper la reprise d’emploi. Cette action contribue à la prévention et la possibilité d’intervenir en amont du retour du salarié.

 

Team WorkEnsuite, une cellule de maintien dans l’emploi a été mise en place avec les partenaires de l’entreprise : Ressources Humaines, Hygiène Sécurité Environnement, Managers et Encadrements de proximité, Service Social et Service de Santé au Travail. Elle vise à croiser les regards sur les situations, mutualiser les expertises afin d’organiser le retour à l’emploi et maintenir la personne dans son poste ; l’objectif étant la diminution de l’absentéisme.

Aussi, les parties conviennent de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de la situation de santé ou de handicap, pouvant intégrer tout ou partie des acteurs selon les situations, afin de rechercher la meilleure solution possible de maintien dans l’emploi.

Ces réunions peuvent :

– Aborder la situation de personnes en situation de handicap, en risque à terme d’inaptitude professionnelle ou présentant des restrictions à l’emploi,

– Anticiper sur les situations d’inaptitude professionnelle,

– Rechercher toutes les pistes possibles de maintien dans l’emploi au poste de travail, ou dans l’entreprise

– Informer l’entreprise des différents dispositifs d’accompagnements extérieurs : ergonome, psychologue du travail, organismes de formation.

 

Entraide Assistante sociale Infirmière Les managers et autres intervenants techniques de l’entreprise peuvent éclairer sur les possibilités d’aménagement des postes et de leurs conditions d’exercice, dans le respect de la discrétion et des règles de confidentialité.

Avec l’expertise de l’assistant social du travail et de l’infirmière de santé au travail, l’entreprise est accompagnée dans la prise en charge des difficultés de santé de ses salariés.

L’ensemble de ces actions permettent de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail en favorisant la performance durable et la productivité et en permettant une conciliation vie privée/vie professionnelle.

Justine LECOZ Assistante Sociale du Travail FOCSIE CENTRE Tours

Contactez-nous pour toutes demandes ou questions

Je souhaite recevoir la newsletter d'Asia Focsie

* Champs obligatoires